top of page
Rechercher
  • quentinrda

Le sport montréalais, toujours en développement

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021

Même s'il est déjà bien installé à Montréal, le sport professionnel n'en a pas encore fini de se développer. En effet, deux projets de nouvelles équipes existent, dont un qui a déjà vu le jour, à savoir un club de basketball. Mais un autre projet, plus gros encore, car porté sur l'intégration d'une ligue internationale, fait de plus en plus de bruit : le retour d'une franchise de LMB dans la ville. Des ambitions qui montrent bien que le sport n'en a pas fini de se développer à Montréal.


Hockey, football, soccer : la ville de Montréal compte déjà plusieurs équipes sportives de haut niveau, dont deux évoluent dans des ligues fermées nord-américaines (les Canadiens et le Club de Foot Montréal). Si l'on ajoute à cela les événements sportifs de grande renommée comme le Grand Prix de Formule 1, le tournoi de tennis ou même le marathon, on comprend rapidement que Montréal est une grande ville de sport.


Récemment, la création d'une équipe de basketball a été annoncée. L'Alliance de Montréal va en effet devenir la neuvième équipe de la Ligue élite canadienne de basketball. À l'annonce de la création de cette franchise, le commissaire de la Ligue Mike Mooreale avait déclaré : "Montréal est devenue l'une des régions les plus fortes au pays pour le basketball, et nous sommes très heureux d'alimenter cette croissance en créant une franchise professionnelle dans cette ville". L'Alliance de Montréal débutera son premier championnat en 2022.


Une franchise de sport majeur prête à s'installer à Montréal ?


Si l'arrivée du basketball reste une bonne chose pour le développement du sport à Montréal, l'Alliance n'intègrera "que" un championnat national, et non pas la NBA (Ligue nationale de basket), le plus grand championnat de basket-ball au monde.


En revanche, les rumeurs se font de plus en plus persistantes à propos d'un retour du baseball et de la LMB dans la ville. Depuis la disparition des Expos en 2004, le baseball n'est jamais revenu dans la métropole québécoise. Les rumeurs parlent de l'arrivée de la franchise des Rays, actuellement située à Tampa Bay, en garde partagée. Montréal et Tampa Bay pourraient donc se partager une franchise prochainement.


Comme l'explique le journaliste de La Presse canadienne Frédéric Daigle, l'histoire d'amour entre les Montréalais et ce sport existe bien, et l'installation d'une franchise dans la ville ferait le bonheur de tout le monde :

Mais pour rendre ce retour du baseball possible, il reste à régler le problème du stade. Le parc olympique n'est plus adapté aux critères de la Ligue. Il faudrait donc faire construire un nouveau stade, flambant neuf. Le problème est que les contribuables ne veulent pas payer. Renaud Brossard, directeur Québec de la fédération canadienne des contribuables, a récemment indiqué dans les colonnes de La Presse, "qu’une équipe joue dans une ville à temps partiel est certes inédit, mais construire un demi-stade est impossible [...] et il s’agit d’infrastructures particulièrement coûteuses. Les trois stades des ligues majeures de baseball construits dans la dernière décennie ont coûté entre 800 millions et 1,5 milliard de dollars canadiens chacun. C’est beaucoup d’argent pour un lieu qui ne serait utilisé que pour 40 parties par année."


Pour une équipe de baseball, les Montréalais disent oui, mais ils font également bien passer le message pour indiquer qu'ils ne paieront pas pour elle. Une histoire, donc, loin d'être terminée.


Une ville encore dans l'ombre de Toronto


Montréal restera probablement toujours dans l'ombre de Toronto pour ce qui est du sport. Avec son bassin de population plus important, et ses franchises de NBA, MLS, LNH et LMB, la ville n'a pas grand chose à envier à une bonne partie des grandes villes de sport étasuniennes. Il manque simplement une équipe de football à Toronto, et plus particulièrement au Canada. Quelque chose qui, pour le moment, ne semble pas envisagé par la NFL (Ligue nationale de football aux Etats-Unis). Le spécialiste du sport à Montréal Jean-Patrice Martel explique bien cette problématique à laquelle fait face la ville québécoise.


Le sport est donc toujours en plein développement à Montréal, avec plusieurs équipes déjà présentes ou sur le point de s'installer qui évoluent dans des grandes compétitions au niveau international. Si une franchise de baseball est sur le point de rejoindre la ville, il faut tout de même prendre en compte le fait que Montréal a beau être une des grandes villes de sport à l'international, elle n'est pas la principale place du sport au Canada. La ville québécoise reste largement en dessous de Toronto sur ce point-là, qui est de son côté une des plus grandes villes de sport nord-américaine.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page