top of page
Rechercher
  • quentinrda

Une ville qui vit au rythme du sport

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

La métropole québécoise et le sport sont difficilement dissociables. L'équipe de hockey des Canadiens, considérée comme vitrine du sport de la ville, n'est qu'une infime partie de la richesse sportive de Montréal.


La ville de Montréal accueille trois équipes sportives professionnelles (quatre en comptant le Royal de Montréal, l'équipe d'ultimate qui n'est pas un sport majeur). L'équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal est, de loin, le club le plus populaire dans la métropole québécoise. Ils évoluent en LNH, le championnat nord-américain de hockey sur glace. En finale du championnat la saison dernière, Montréal a reçu un coup de projecteur grâce à ses performances. Le Centre Bell, avec plus de 21 000 places, est la plus grande arène de hockey au monde !


Le Club de Foot de Montréal évolue en Major League Soccer, le championnat nord-américain de soccer. Après des débuts tonitruants à la suite de sa création, le club végète dans le ventre-mou du championnat. Les Alouettes sont la troisième équipe professionnelle de la métropole. Ce club de football évolue seulement dans la ligue canadienne.


Trois équipes professionnelles majeures, dont une qui ne joue pas dans une ligue internationale, c'est un maigre bilan pour la ville. La communauté métropolitaine de Montréal compte plus de quatre millions d’habitants, ce qui en fait la 16e agglomération la plus grande d’Amérique du Nord. Toutes celles qui sont plus populeuses ont au moins quatre équipes sportives majeures professionnelles.



Des infrastructures de grande envergure


La ville possède de nombreuses infrastructures sportives, lui permettant ainsi d'accueillir de nombreux événements. Parmi la liste non-exhaustive des lieux d'événements sportifs de haut niveau, le stade olympique est le plus célèbre. En 1976, Montréal organise les 21e olympiades d'été de l'histoire. C'est la seconde ville francophone à accueillir les J.O d'été. Le stade olympique est construit pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que pour les épreuves d'athlétisme. À la suite des Jeux olympiques, les Expos de Montréal (l'équipe de baseball majeur de Montréal qui a existé de 1968 à 2004) feront du stade leur enceinte. Depuis, il a accueilli plusieurs rencontres de pré-saison d'équipes de LMB, la ligue majeure nord-américaine. Mais l'enceinte se fait vieille, après bientôt 50 ans d'existence. "Ce genre de stade rond, un peu en forme de cookie, ça ne se fait plus du tout, analyse Frédéric Daigle, journaliste sportif à la Presse Canadienne. Mais pendant longtemps c'était la meilleure installation du pays".


Grâce aux différentes compétitions qu'elle accueille, Montréal possède des installations qui peuvent accueillir des dizaines de milliers de personnes, venues du monde entier. L'influence du sport à Montréal touche de nombreux autres domaines. La dernière course de Formule 1 avant la pandémie de la Covid-19 a réuni 89 millions de téléspectateurs, selon une étude de la firme Mesure Media. La ville de Montréal en sort gagnante puisqu'elle est citée 80% du temps lors de la couverture médiatique du Grand Prix. Cette visibilité est évaluée à 24 millions de dollars, toujours selon le même organisme. Les médias internationaux font ainsi une promotion indirecte de la ville.


Le constat est similaire, bien qu'il soit d'une moins grande ampleur, avec le tournoi de tennis chaque mois d'août, ou pour la course cycliste de l'UCI World Tour le mois suivant.


Un précieux bassin de population


Montréal, quatre millions d'habitants, est considérée comme une ville de sport importante. Cette culture du sport s'est construite grâce à sa riche histoire sportive.


Jean-Patrice Martel précise l'analyse du journaliste Frédéric Daigle. Selon l'auteur, les Montréalais ne sont pas des spectateurs faits pour suivre assidûment une équipe à l'année. C'est plutôt un public d'événement : pour la culture comme des concerts ou des festivals, mais aussi pour le sport avec l'accueil d'événements ponctuels. Les flux migratoires très importants que connait la ville entraînent de l'instabilité.



À travers ses équipes professionnelles mais surtout grâce à ses évènements sportifs, Montréal rayonne à l'international. La médiatisation de la ville par le sport n'est pas négligeable pour Montréal.

31 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page